Quelques annonces pour les prochaines publications

Table of Contents

Annonces pour été 2024

Voici quelques annonces pour les prochaines pubications à venir en mode estival.

write

Je suis dans une période de ma vie, toujours aussi foufou et passionné des sciences. Mon intérêt en mathématiques, physique, biologie, électronique, programmation, radioamateur… ne faiblissent pas. Cependant je ressens un besoin fort d’expression artistique sous différentes formes.

A ceci, je suis entrain de me mettre à la musique avec volonté d’apprendre le piano et la théorie de la musique. Je vous en redirai plus, quand je serai en totale immersion.

J’ai trouvé aussi un intérêt fort pour les IA génératives d’image et de voix. Je trouve ce terrain d’interaction très riche et passionnant. Cela permet de sentir les contours du réalisable, du bientôt réalisable…et du peut-être un jour réalisable. En ce qui concerne les images, ma préférence du moment, le site est d’ailleurs illustré avec de telles images, elles permettent une forme d’affinité, version moderne du sculpteur qui affine son oeuvre, ou du scénariste qui repense et ajuste chaque détail. Certains trouveront mes analogies trop emphatiques, mais, au fil de cette expérience, que je construis, force est de reconnaître une forme de relation tout aussi rêvée qu’inerte. Telle que le sculpteur s’exprime sur un bloc de matière qui prend vie sans jamais lui répondre.

Petites histoires ou chapitres bi-hebdomdaires

En conséquence, je prépare une forme d’exercie et d’expérience d’art écrit illustré, sous forme, soit de récits courts, sur 2 semaines, soit, d’un récit en chapires mensuels, dont le dénouement se construit sur une durée bien plus longue.

Je n’en connais pas la forme définitive, mais surprise pour début juillet.

Technologies calmes

je compte fournir un article en relation avec mes perception des technologies -libres- et de quels modèles faut-il s’inspirer et expérimenter, pour réduire de manière significative l’effet toxique des technologies populaires modernes.

L’aspect politique n’a aucun intérêt. Il ne s’agit de réguler, mais de proposer des modèles de conception et d’utilisation qui permettent un rapport implicite naturel en douceur, sans notion d’interdiction.

IA

J’ai décidé de me plonger dans cet univers passionnant en tant qu’ingénieur et hacker. Je compte me spécialiser dans des petits modèles libres, notamment ceux qui tiennet sur un raspi5 par exemple. Les moteurs pour reconnaissance d’objet, speech-to-text, et les génératives d’images, vont être mes différentes voies d’apprentissage et d’expérimentations. Pharmakon, cher à notre regretté Bernard Stiegler, la question ne se démode pas: usage constructif ou usage toxique?

Je consacrerai 2-3 articles à ce sujet.